Boni Selection tips bbq

Devenez l’as du barbecue

Peur d'encore rater la cuisson de vos viandes au barbecue ? Grâce à ces quelques trucs et astuces de Boni Selection, ce ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Avant la cuisson

Marinade

Plongez votre viande dans une bonne marinade pour attendrir ses chairs. La marinade contient généralement plusieurs éléments liquides (huile, vinaigre, vin, alcool, …), des épices, des aromates, des condiments, des légumes, etc. Placez votre viande dans sa marinade au réfrigérateur, de préférence quelques heures avant cuisson.

Allumer le barbecue

Plusieurs écoles s’affrontent ici : liquide allume-feu vs. blocs allume-feu, charbon de bois contre briquettes de coco, papier ou non… Il n’y a pas de mauvaise méthode. Il suffit juste d’être bien préparé et d’avoir tout ce dont on a besoin sous la main. Boni Selection vous propose du matériel de barbecue pour vous aider à allumer votre feu sans trop de difficulté.

Tremper les piques à brochette

Pour éviter que les piques à brochettes ne brûlent ou ne cassent une fois posées sur la grille de votre barbecue, imbibez-les d’eau durant une dizaine de minutes. Vous pouvez également remplacer l’eau par du vin, de la bière ou encore du thé pour apporter un petit plus gustatif à votre viande ou votre poisson.

Quand commencer la cuisson ?

Les braises sont prêtes pour la cuisson lorsqu’elles sont uniformément blanches. Etalez le charbon sur la surface du barbecue en prenant soin de laisser une place libre au-dessus de laquelle vous pourrez laisser reposer la viande si elle chauffe trop.

Pendant la cuisson

Eviter les flammes

Les flammes représentent un véritable ennemi pour la viande. Pour les éviter, quelques trucs assez simples existent. Prévoyez par exemple un vaporisateur d’eau pour éteindre rapidement tout départ de flamme. Si vous disposez d’un barbecue à couvercle, vous pouvez le refermer lors de la cuisson. Vous évitez ainsi les appels de flammes et favorisez une cuisson en chaleur tournante. Enfin, une poignée de sel de table jetée sur les flammes fera également l’affaire.

Ne stressez pas la viande

Evitez tant que possible de piquer dans la viande lorsque vous la retournez ou la coupez. Elle perdrait en effet une grande partie de son jus. Utilisez donc des spatules ou des pinces. De même, ne pressez pas la viande pour qu’elle cuise plus vite. Cette agression lui enlève toute sa tendreté et son onctuosité. Enfin, ne salez qu’en fin de cuisson. Le sel a tendance à faire dégorger les chairs et à assécher la viande.

Après la cuisson

Huile de coude

Nettoyez toujours les grilles de votre barbecue après chaque utilisation. Vous éviterez ainsi que votre viande ne goûte le poisson lors de vos prochaines grillades. Boni Selection vous propose à cet effet des lingettes BBQ résistantes et dégraissantes très pratiques qui enlèvent la saleté tenace. 

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :