Boni Selection duurzaam katoen

Du textile doux et dur… able !

Colruyt Group souhaite réduire encore davantage l’impact écologique de l’assortiment textile Boni Selection avec l’introduction du coton biologique et l’adoption de labels tels GOTS (Global Organic Textile Standard) et OCS (Organic Content Standard).

Culture conventionnelle

Plus de la moitié des fibres utilisées dans la production textile provient de la plante de coton mais la culture conventionnelle du coton n’est pas vraiment idéale pour l’environnement.

On estime qu’environ 20 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de coton. Les producteurs de coton industriel sont les plus importants utilisateurs de pesticides, avec de lourdes conséquences sur les écosystèmes, la biodiversité, le changement climatique… Enfin, plus d’un tiers des plants de coton non biologiques sont manipulés génétiquement, ce qui induit une dépendance partielle des producteurs aux graines OGM (Organismes génétiquement modifiés).

Culture biologique

Le label GOTS garantit l’origine biologique du coton. Les cultivateurs de coton bio n’utilisent en effet aucun pesticide chimique mais uniquement des produits d’origine naturelle, ils respectent la rotation des cultures et n’ont pas recours aux OGM.

Par rapport à la culture conventionnelle du coton, la culture biologique présente les avantages suivants:

  • une consommation d'eau diminuée de 91 %
  • une consommation énergétique diminuée de 62 %
  • un impact sur l'acidification des sols jusqu’à 70 % moins important
  • un impact sur l'érosion des sols jusqu’à 26 % moins important
  • au final, un impact réduit de 46 % sur le réchauffement planétaire

Aspects sociaux & environnementaux

Le label GOTS garantit également que la production textile satisfait à un certain nombre de critères écologiques, comme par exemple l’exclusion de produits chimiques toxiques. Les transformateurs et fabricants de textiles doivent aussi respecter une fabrication responsable d’un point de vue social, notamment en ce qui concerne les conditions de travail.

Un assortiment bio et durable

Boni Selection duurzaam textiel GOTS logo

Pour toutes ces raisons, Boni Selection propose désormais à ses clients du textile en coton biologique durable portant le label GOTS et détenant la certification OCS. Vous reconnaîtrez facilement en rayon les chaussettes et T-shirts en coton biologique durable grâce au logo GOTS présent sur leur emballage. 
Vous profiterez ainsi de la douceur mais aussi de la durabilité de nos textiles !

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :