Boni Selection balsamico olie

Du vinaigre balsamique, pour une touche de chic

Le vinaigre balsamique est de plus en plus populaire sur nos tables : avec son goût légèrement sucré et sa texture particulière, il accompagne à merveille les salades tout en donnant une touche chic à vos assiettes. Mais tous les vinaigres balsamiques ne se valent pas : Boni Selection vous aide à y voir un peu plus clair.

Boni Selection indication géographique protégéeUne question d'origine

On trouve aujourd'hui des vinaigres balsamiques de niveaux de qualité très différents. Cela s'explique par le fait que l'appellation "vinaigre balsamique" n'est pas protégée. Le véritable balsamique provient de la région de Modène, dans le nord de l'Italie. On le reconnaît à son appellation (Aceto Balsamico di Modena), et à son logo IGP (Indication Géographique Protégée), qui en garantissent l'authenticité. Pour Boni Selection, vous retrouverez dans les rayons de votre magasin uniquement du vinaigre certifié IGP. 

Traditionnellement, le balsamique est préparé à partir de raisins pressés et cuits à feu doux pour obtenir du moût cuit ("vincotto" en italien). Celui-ci vieillit ensuite en fûts, réduit et se transforme en vinaigre. Plus long est le vieillissement, plus le produit est de qualité. Avec le temps, les modes de production ont évolué, mais grâce à l'IGP votre vinaigre continue à répondre à de strictes exigences de qualité.

3 niveaux de qualité

La production de vinaigre balsamique de Modène est contrôlée par le "Consorzio Aceto Balsamico di Modena", qui lui accorde son appellation et sa certification. Trois niveaux de qualité sont alors déterminés :

  • la qualité standard est fabriquée à base de vinaigre de vin, avec au moins 20 % de vincotto et un colorant.
  • la qualité intermédiaire se compose principalement de vincotto, avec du vinaigre de vin et sans adjonction de colorant.
  • la qualité "traditionnelle" est un véritable produit de luxe. Composé uniquement de vincotto, vieilli et affiné selon la méthode traditionnelle pendant 12 à 50 ans, le prix d'une petite bouteille certifiée peut facilement dépasser 100 €...

L'offre Boni Selection

Dans notre assortiment, vous trouverez un vinaigre balsamique de qualité standard et un autre de qualité intermédiaire. Le premier, qui contient 35 % de vincotto, conviendra parfaitement pour donner du peps à vos salades, à une tomate-mozzarella ou un beau morceau de viande rouge. C'est un produit destiné à la cuisine de tous les jours, c'est pourquoi nous le proposons en bouteille de 500 ml.

Le second, en flacon de 250 ml, présente un goût plus prononcé que vous pourrez réserver à des occasions plus spéciales... Il n'en faudra que quelques gouttes pour sublimer vos plats, et il se conservera sans problème plusieurs années.

Boni Selection balsamico olie

 

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :