Boni Selection energie besparen

Economiser l’énergie au quotidien

Chez Boni Selection, nous vous encourageons à consommer malin. Nous sommes convaincus qu’éviter le gaspillage est à la fois bon pour l’environnement et pour votre portefeuille. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à réaliser quelques économies d’énergie.

Se laver et se chauffer sans gaspiller

Le premier poste à prendre en compte pour réaliser des économies d’énergie dans la maison est sans aucun doute le chauffage et la production d’eau chaude. En effet, le chauffage représente plus de la moitié de votre facture énergétique. Quelques petits gestes simples permettent de diminuer l’addition :

  • Le conseil le plus connu, c’est de baisser le thermostat de la maison d’un degré. 19 °C au lieu de 20 °C, cela ne fait pas une grande différence en termes de chaleur ressentie, mais cela représente 7 % d’énergie dépensée en moins. Si vous êtes frileux, un vêtement un peu plus chaud permet de compenser facilement.
  • Les radiateurs n’ont pas besoin de tourner lorsque vous n’êtes pas à la maison. En cas d’absence ou pendant la nuit, une température de 15 à 16 °C suffit. Et si votre chaudière dispose d’un mode « été », n’hésitez pas à l’utiliser : il évite que le chauffage ne se mette en route inutilement lors de petites baisses de température passagères.
  • Entretenez vos radiateurs pour garantir leur efficacité. Veillez ainsi à bien les purger deux fois par an, mais aussi à les nettoyer, car la poussière qui s’accumule absorbe la chaleur !
  • Et pour que la chaleur profite vraiment à la pièce et à votre confort, évitez de couvrir vos radiateurs (avec les essuies de bain, par exemple).

Autre conseil bien connu : prenez une douche plutôt qu’un bain. Cela vous fera économiser de l’eau, mais aussi de l’énergie. Un bain peut en effet consommer 3 fois plus d’eau chaude qu’une douche ! Petite dépense utile : optez pour un pommeau économique, qui peut encore diminuer la consommation d’eau de 40 %... et donc la consommation d’énergie pour produire l’eau chaude.

Laver et sécher efficacement le linge

Les machines à laver et sèche-linge modernes permettent d’économiser l’énergie. Quelques petits trucs simples permettent d’aller encore plus loin :

  • Diminuez la température de lavage. La plupart du temps, le linge n’est pas sale au point de devoir le laver à haute température, et la plupart des taches partent à 30 °C. Sachant que 80 % de la consommation énergétique de la machine à laver est consacrée au chauffage de l’eau, il y a moyen de faire de belles économies.
  • Remplissez correctement la machine à laver : le tambour doit être plein, mais vous devez pouvoir passer la main au-dessus du linge. Utiliser la machine avec le tambour à moitié rempli consomme autant d’eau et d’énergie qu’avec le tambour plein.
  • Essorez le linge autant que possible, de manière à diminuer le temps de séchage.
  • N’attendez pas qu’il fasse beau et chaud pour sécher votre linge à l’extérieur. Une journée sèche avec un peu de vent fera tout aussi bien l’affaire, et vous permettra d’économiser la consommation électrique de votre sèche-linge.
energiezuinig wassen.jpg

 

Conserver la nourriture

Les réfrigérateurs et congélateurs sont également de gros consommateurs d’énergie si l’on n’y prend pas garde. Voici quelques conseils pour les utiliser de manière plus efficace :

  • Optez pour la température de fonctionnement idéale. - 18 °C pour le congélateur, entre 4 et 6 °C pour le réfrigérateur. Chaque degré en moins représente 5 % de consommation supplémentaire… et engendre un peu plus de givre.
  • Or, plus il y a de givre, plus l’appareil consomme ! Une simple couche de 2 mm de glace sur les parois du congélateur représente 10 % de consommation en plus. Surveillez donc attentivement la formation de givre, et prenez l’habitude de dégivrer complètement votre appareil une fois par an.
  • Evitez de placer des aliments encore chauds au réfrigérateur ou au congélateur : il devra consommer davantage pour rester à température. Laissez-les d’abord refroidir complètement.
  • Sachez aussi qu’un réfrigérateur trop rempli consomme plus d’énergie, car l’air froid n’y circule pas bien. S’il est trop vide, par contre, il consommera pour réfrigérer peu de produits, et devra refroidir l’air plus chaud à chaque ouverture. La bonne astuce ? Comblez l’espace en y plaçant des bouteilles d’eau.
  • À l’inverse du réfrigérateur, il est préférable de bien remplir le congélateur afin qu’il y ait le moins d’espaces vides possibles. Cela évite qu’une grande quantité d’air froid s’échappe à l’ouverture. Si vous n’avez pas de quoi le remplir avec de la nourriture, comblez les espaces vides avec des blocs de frigolite, par exemple. 
energiezuinig eten bewaren.jpg

 

Cuisiner malin

Vous pouvez également diminuer votre consommation d’énergie au moment de préparer les repas. Les petits trucs suivants, appliqués au quotidien, peuvent faire une belle différence.

  • Pour réchauffer de petites quantités, le four à micro-ondes est une bien meilleure option que le four traditionnel ou les plaques de cuisson.
  • Veillez toujours à bien couvrir vos casseroles lorsqu’elles sont sur le feu : le couvercle est là pour garder la chaleur. Une casserole d’eau couverte atteint son point d’ébullition bien plus rapidement. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser moins d’eau pour cuire les légumes et les pommes de terre. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être entièrement immergés pour cuire correctement.
  • Si vous cuisinez à l’électricité, profitez de la chaleur résiduelle de vos plaques de cuisson et de votre four. Eteignez-les par exemple deux ou trois minutes avant la fin de la cuisson, ils continueront à diffuser leur chaleur bien longtemps après que vous les ayez éteints. 
Boni Selection elektrisch koken.jpg

 

S’absenter l’esprit tranquille

Avant de vous absenter pour vos vacances, pensez enfin à faire un rapide tour d’horizon de votre habitation. Faites la chasse à la consommation cachée : de nombreux appareils peuvent être débranchés au lieu d’être laissés en mode veille : ordinateurs, chargeurs de brosses à dents électriques, imprimantes, radios et télévisions… 

Boni Selection stopcontact uittrekken.jpg

 

Une fois tous ces petits gestes effectués, vous aurez fait du bien à la planète et à votre portefeuille !

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :