Boni Selection collants filé

Gardez vos bas au top !

Tant de dangers guettent vos collants : chats, chaises en bois ou ongles cassés. Mais ils peuvent résister plus longtemps si vous suivez ces quelques conseils.

Les choisir

Sur le dos des emballages de collants Boni Selection se trouve un tableau des tailles pour vous aider à y voir plus clair. Si vous hésitez entre deux tailles, optez de préférence pour la plus grande. De trop petits collants sont plus compliqués à enfiler.

Enfiler ses bas

Avant d’enfiler vos bas et pour éviter de les abîmer, retirez vos bagues qui pourraient les griffer et vérifiez que vos ongles soient bien coupés, aussi bien des mains que des pieds. Asseyez-vous et retroussez la première jambe jusqu’au pied du collant. Enfilez la pointe, positionnez bien le talon et remontez le collant jusqu’au genou. Répétez l’opération avec la seconde jambe. Finissez bien évidemment par la taille. 

Le den détermine la résistance

Le den ou denier est une unité de mesure utilisée dans le monde du textile.  Plus le nombre de DEN est petit, plus le collant est fin et transparent. Sachant cela, choisissez votre collant avec un nombre de DEN élevé si vous le désirez plus résistant.

Servez-les frais

Le froid permet aux fibres textiles de resserrer la maille du collant et donc de mieux résister aux flèches. Humidifiez légèrement vos bas sous un filet d’eau. Placez-les dans un sac plastique au congélateur pour 24 heures. Dégelez ensuite vos collants à température ambiante. C’est prêt !

Le lavage

Lavez vos collants à la main, sans adoucissant et rincez-les à l’eau froide. Epongez-les ensuite dans un essuie pour les essorer. Pour les sécher, ne les placez surtout pas en machine ou sur un radiateur. S’ils sont froissés après lavage, réglez votre fer à repasser sur linge délicat.

Des bottes ? Des chaussettes…

Si vous portez des bottes avec vos collants, mettez des chaussettes. Cela évitera à vos collants de s’user sur toute la hauteur de vos bottes.

Zut

Flûte, et reflûte… quand même une flèche. Pas de problème, une petite couche de vernis transparent à l’extrémité de la flèche évitera que le bas ne se démaille davantage. Et s’ils sont quand même inutilisables, portez-les sous un pantalon les jours de grand froid ou gardez-les pour faire briller vos meubles ou vos chaussures.

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :