Boni Selection kruiden

Herbes fraîches ou séchées, que choisir ?

Vous voulez ajouter des herbes à votre bolognaise et vous avez bien raison : elles apportent une saveur exquise.  Mais très vite, une question vous taraude… mon thym, je l’ajoute frais ou séché ? 

Partenaire santé

Utilisées partout dans le monde depuis des millénaires, les herbes aromatiques sont riches en antioxydants et peuvent représenter une source de calcium, de potassium, de fer ou encore de phosphore. Elles favorisent le bon fonctionnement cardiovasculaire et souvent digestif. De plus, en procurant saveur, couleur et odeur à nos plats, elles apportent un côté plaisir de manger ou de cuisiner non négligeable, tout en permettant de mieux contrôler les apports de sel et de matières grasses.

Alors, fraîches ou séchées ?

Cela dépend. En effet, lors de la préparation, vous pouvez les utiliser aussi bien fraîches que déshydratées. Le résultat final sera identique. Il faut juste savoir que vous ne pouvez remplacer des herbes fraîches par une quantité égale d’herbes séchées. Ces dernières possèdent une saveur bien plus concentrée. Comptez 1 c. à soupe d’herbes fraîches pour 1 c. à café d’herbes déshydratées.

Cela dépend aussi du moment où vous voulez les incorporer à la recette. Pour les cuissons lentes, par exemple, ajoutez vos aromates déshydratés en début de cuisson. Le procédé de séchage emprisonne les saveurs que la chaleur permet de diffuser en douceur tout au long de la cuisson. Si vous voulez travailler avec des herbes fraîches, faites-le en fin de cuisson pour éviter qu’elles n’apportent de l’amertume et qu’elles ne flétrissent.  

Exceptions

Enfin, tout dépend des plats que vous voulez préparer. Toutes les préparations fraîches ne connaissent pas le même résultat avec des herbes séchées. Privilégiez des herbes fraîches pour les pistous, la tomate-mozzarella, les salades, le taboulé ou les cocktails. Dans les marinades, par contre, il convient d’utiliser des herbes séchées. En effet, fraîches, elles continueraient à se dégrader durant toute la durée de la marinade, parfois longue. Elles pourraient donc altérer la saveur de votre préparation. 

Vous trouverez aussi bien des herbes fraîches en pot que des herbes séchées Boni Selection dans votre magasin favori !

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :