L’art de bien congeler

Devenu plus qu’indispensable, le congélateur fait partie intégrante de notre vie familiale. Que ce soit pour stocker nos provisions (et donc ne plus se rendre au supermarché chaque jour) ou pour conserver les excédents des repas. Nous dressons ici une liste de ce qui peut se congeler ou pas et vous prodiguons quelques trucs et astuces.

Saviez-vous que les températures négatives empêchent les bactéries de se multiplier dans la nourriture ? Les aliments peuvent ainsi se conserver plus longtemps. Les bactéries ne disparaissent pas pour autant. Elles se réveillent si vous décongelez les produits. C’est pourquoi vous ne pouvez pas à nouveau recongeler vos aliments.

Que congeler ou pas ?

Fruits et légumes

Les légumes peuvent sans problème être conservés au congélateur, à condition de les blanchir auparavant. Plongez les légumes deux minutes dans l’eau bouillante, puis rincez-les brièvement à l’eau froide. La cuisson rapide stoppe le travail des enzymes, ce qui permet de mieux conserver les vitamines et la couleur. L’eau froide interrompt le processus de cuisson, les légumes restent donc délicieusement fermes.

Framboises, mûres, groseilles et cerises sont très faciles à congeler, vous pouvez les placer directement au congélateur. De nombreux autres fruits doivent auparavant être épluchés, dénoyautés et découpés en morceaux. Les fruits ne sont pas souvent placés au congélateur car ils ramollissent vite après décongélation. Il faut alors les consommer rapidement. Que ce soit en smoothie ou en milk-shake par exemple. Pour éviter que le fruit ne brunisse, plongez-le dans une solution sucrée ou du jus de citron (qui contient de l’acide ascorbique ou vitamine C).

Il est déconseillé de congeler les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau (salades, tomates, concombres, pommes, pastèques, etc.). À la décongélation, ils dégorgent tellement d’eau qu’ils perdent leur aspect, leur texture et leur goût.

Viandes & Poissons

La viande, le poisson et les fruits de mer peuvent très bien se conserver au congélateur. Il faut juste veiller à ce que la nourriture n’ait pas été congelée au préalable (mention qui est présente sur les emballages). Le poisson frais et la viande crue se congèlent d’ailleurs au mieux directement après vos achats.

Crèmerie

Le lait, les yaourts et les fromages frais se conservent de préférence au réfrigérateur. En effet, au congélateur, ils tourneront et formeront des grumeaux.

Sauces & Desserts

Quelques sauces peuvent être facilement congelées, au contraire des préparations à base d’œufs qui se gardent seulement quelques jours. Vos mayonnaises, sauces hollandaises, crèmes dessert ou meringues ne résistent tout simplement pas au gel.

Trucs & Astuces

Emballé bien serré

Veillez à ce que vos emballages soient toujours fermés et bien serrés. Autrement le produit s’assèche et la saveur, la qualité et la couleur ne sont plus optimales.

Ne m’oubliez pas

Mentionnez toujours sur vos sachets-congélation la date de congélation et ce qu’ils contiennent. Faites éventuellement une liste avec le contenu de votre congélateur pour avoir un aperçu pratique de ce que vous devez consommer en premier lieu.

Glaçons sous la main ?

Avec vos moules à glaçons, vous pouvez faire bien plus que de simples glaçons : toutes sortes de liquides peuvent être congelés. En plus, ils seront proposés en petites portions pratiques.

Le durable dure plus longtemps

Un congélateur plein consomme moins qu’un congélateur vide (ou à moitié vide). Comblez-le éventuellement avec une boîte en carton, de la frigolite ou un sac rempli de papier journal. Dégivrez également votre congélateur une fois par an car une couche de givre augmente sa consommation électrique.

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :