Boni Selection tips invriezen

Le b.a.-ba de la congélation

Rien de plus facile que de placer quelques morceaux de viande, de légumes ou des plats préparés au congélateur. Malgré tout, il convient de respecter quelques règles de base, sans quoi vos aliments pourraient rapidement s’abîmer ou se conserver moins longtemps que prévu. Voici quelques conseils pour congeler malin…

Vous avez des restes d’un repas, vous voulez préparer des portions de sauce bolognaise pour plus tard ou les haricots étaient en promotion et vous en avez acheté une belle quantité ? Devenez le  roi de la congélation maison grâce à ces 9 recommandations et astuces :

1. Congelez vos aliments le plus vite possible

Ils conserveront toute leur fraîcheur une fois sortis du congélateur. Prenez donc l’habitude de les congeler dès votre retour des courses ou le plus vite possible après la préparation de vos plats préparés une fois refroidis.

2. Blanchissez les légumes frais avant de les congeler

En fonction des légumes, faites-les cuire 3 à 10 minutes dans de l’eau bouillante non salée. Vous empêchez ainsi les enzymes d’altérer la saveur, la couleur et la texture de vos légumes plus longtemps.

3. Les aliments congelés par vos soins ont une durée de vie limitée

  • Fruits et légumes : environ 10 mois
  • Viande : 8 mois
  • Viande préparée (carbonades, curry, sauce bolognaise, blanquette de veau, …) : 5 mois
  • Soupes : 3 mois
  • Poisson : 3 mois
  • Pain : 3 mois
  • Poisson préparé (en sauce, pané, …) : 2 mois
  • Tarte aux fruits ou autres, pizza : 2 mois

4. Certains produits NE peuvent être congelés

Cela concerne les yaourts, les produits laitiers, le lait frais, les pâtisseries à base d’œufs, les mollusques (à l’exception des coquilles Saint-Jacques) ou encore la viande hachée (pour des raisons de sécurité alimentaire).

5. Ne congelez pas des aliments encore chauds ou tièdes

Ceux-ci pourraient dégivrer votre congélateur et lui faire consommer plus d’énergie, ce qui est loin d’être le but recherché…

6. Disposez vos produits dans des boîtes ou des sachets hermétiques.

Mal fermé, une couche de glace ou de givre peut se former, ce qui atténuera la qualité de vos aliments. Boni Selection vous propose différents produits parfaits pour éviter cela :

  • Sacs congélation épais et transparents
  • Boîtes en plastique
  • Feuille d’aluminium
  • Boîtes en aluminium

7. Organisez votre congélateur

Notez sur vos contenants le produit que vous avez congelé, la date de congélation et si possible son poids.

8. Ne décongelez qu’au frigo ou au micro-ondes

La méthode la plus sûre pour décongeler un produit consiste à le placer au réfrigérateur quelques heures à l'avance ou la veille au soir juste au-dessus du bac à légumes. Pour aller plus vite, vous pouvez également utiliser votre micro-ondes, en mode décongélation ou placer vos aliments dans l’eau froide (jamais dans l’eau chaude).

9. Congelez par petites portions

Si vous les congelez en une seule pièce, séparer des morceaux de viande ou retirer juste une portion de lasagne du congélateur peut vite être compliqué. N’hésitez donc pas à portionner vos aliments à l’avance.  

En gardant ces quelques conseils en tête, vous aurez tout en main pour congeler malin !

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :