Boni Selection calendrier des fruits

Le calendrier des fruits et légumes

Les fruits et légumes, c’est très bon. Et c’est encore meilleur quand ils sont de saison. Boni Selection vous propose un calendrier pratique pour vous y retrouver facilement. Et vous détaille quelques bonnes raisons d’opter pour les fruits et légumes de saison.

Aujourd’hui, il est possible de trouver presque n’importe quel fruit ou légume toute l’année en magasin. Le choix est vaste et varié, et permet de déguster des fruits exotiques… ou des fraises en février.  Pourtant, pour profiter au mieux des bienfaits des fruits et légumes, il est préférable de les consommer locaux et de saison. Voici pourquoi il s’agit d’un choix à la fois sain et responsable :

Bons pour l’environnement

Les fruits et légumes importés ont un impact écologique important : ils doivent être transportés sur de longues distances, et être correctement conservés pendant le trajet. Cela implique l’utilisation de traitements chimiques, et une grande consommation d’énergies fossiles. Il en va de même pour les fruits et légumes cultivés localement, mais sous serre. Ce type de culture demande aussi une énergie importante pour assurer une température constante et un bon arrosage. Les fruits et légumes de saison, cultivés localement, ont un impact bien plus limité sur l’environnement.

Bons pour la santé

La nature fait souvent bien les choses. Lorsqu’ils arrivent à maturité, les fruits et légumes de saison sont « au top de leur forme » : c’est précisément à ce moment que leurs qualités gustatives et nutritionnelles sont optimales. C’est aussi à ce moment qu’ils sont bons pour nous. Par exemple, les légumes d’hiver comme les choux contiennent beaucoup de vitamine D, dont nous avons particulièrement besoin à ce moment de l’année. Et comme ils sont d’origine locale, les fruits et légumes de saison sont encore gorgés de vitamines. En effet, la teneur en vitamines diminue progressivement dès la cueillette, et les fruits locaux sont dans votre magasin dès le lendemain de la récolte…

Bons pour votre portefeuille… et l’économie locale

Moins d’énergie dépensée pour la culture et le transport, moins de produits chimiques utilisés… les fruits et légumes cultivés localement et cueillis en saison coûtent moins cher à produire et à acheminer en magasin. Ils sont donc très logiquement moins chers pour le consommateur. Pour s’en assurer, il suffit de comparer le prix d’un ravier de fraises en février ou en juin.

De plus, puisqu’ils sont cultivés près de chez nous, les fruits et légumes locaux profitent aussi naturellement à nos producteurs. Chez Boni Selection, nous essayons le plus souvent possible de travailler avec des producteurs belges. Cela nous permet de développer avec eux une relation de confiance sur le long terme. Et de vous proposer des fruits et légumes locaux de la meilleure qualité, au meilleur prix.

Bons pour mettre du peps en cuisine

Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons deux calendriers à télécharger et à afficher sur votre frigo. L’un reprend les légumes de saison, mois après mois, l’autre fait de même pour les fruits. En parcourant ces listes au quotidien, vous vous surprendrez sans doute à essayer de temps en temps un légume oublié ou un fruit plus original, pour le simple plaisir de varier un peu les saveurs…

Calendrier des fruit (1).jpg
 
Calendrier des fruits (2).jpg
 
Calendrier des légumes (1).jpg
 
Calendrier des légumes (2).jpg
 

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :