Boni Selection koffietips

Les bases d’une bonne tasse de café

Chacun prépare le café à sa façon. Scientifiquement ou vite fait, bien fait. Avec quelques bases, on peut atteindre le bonheur ultime : un café parfait.

À chaque méthode son savoir faire

Il existe de nombreuses méthodes pour faire du café. Pour des résultats dans la tasse qui leur sont propres. Inutile donc de comparer un café filtre avec un espresso. Par contre, il est très facile de rater son café, quel que soit le mode de préparation. Tentez donc plutôt d’exceller dans le savoir-faire de chaque méthode.

Conservation

Le pire ennemi du café est l’oxygène, qui altère sa saveur. Le meilleur moyen de protéger le café de l’oxydation est de le conserver dans une boîte métallique bien hermétique au réfrigérateur (le café apprécie en effet le froid).

Qualité de l’eau

Un café est majoritairement composé d’eau. Il serait dommage de gâcher un grand cru avec de l’eau trop calcaire ou trop chlorée.  Prévoyez donc de l’eau de source ou du robinet filtrée. 

Température de l’eau

Au-delà de 96 °C, l’eau détériore le goût du café. Ne versez donc jamais d’eau bouillante mais plutôt de l’eau frémissante sur votre café.

Doser son café

Respecter les bonnes proportions d’eau et de café est primordial pour réussir une bonne tasse de café. Pour un expresso, comptez 7 g de café pour 3 cl d’eau. Pour un café filtre, comptez 65 g de café pour 1 L d’eau. Vous pouvez ensuite varier le dosage en fonction de l’intensité désirée.

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :