Que signifie la date de conservation ?

La date de conservation vous permet de savoir jusque quand un produit peut être consommé en toute sécurité. Sur les emballages, vous trouvez 2 types de date : une date limite de consommation (à consommer jusqu’au) ou une date de conservation minimale (à consommer de préférence avant le / fin).

Conserver correctement

Si vous conservez vos produits comme indiqué sur l'emballage, ils resteront sûrs et délicieux jusqu’à leur date de conservation. Du moins si l’emballage n’a pas été ouvert ou endommagé. Découvrez quelques astuces supplémentaires de conservation ici.

Pour savoir si vous pouvez conserver votre produit au-delà de la date mentionnée sur l'emballage, vérifiez de quel type de date limite il s'agit.

À consommer jusqu’au

Les produits portant cette mention se dégradent plus rapidement et ne doivent plus être consommés après cette date. Ils peuvent en effet développer des germes potentiellement dangereux pour la santé, même si vous ne voyez, ne sentez ou ne goûtez rien d’étrange.

À consommer de préférence avant (le / fin)

Les produits portant ces mentions ont une conservation plus longue et peuvent encore être consommés après la date indiquée. La qualité (couleur, odeur, goût) peut diminuer mais sans danger pour la santé. Continuez par contre toujours à regarder, sentir et goûter le produit pour savoir s'il est encore bon.

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :