Boni Selection charcuterie voor zwangere vrouwen

Quelles charcuteries déguster durant la grossesse ?

La grossesse est un des moments les plus intenses et les plus heureux de votre vie de femme. Certains risques pour la santé viennent malheureusement vous turlupiner durant cette période. Notamment en ce qui concerne l’alimentation. Prenons, par exemple, le cas de la charcuterie. Tout n’est pas conseillé pendant les 9 mois de votre grossesse. Boni Selection vous permet d’y voir un peu plus clair et souhaite vous accompagner durant ce moment…

Rien de tel que de déguster de la charcuterie lors d’un apéro ou d’un buffet froid. Pourtant, pour les femmes enceintes, cela peut vite devenir une question existentielle. Que manger ? Que ne pas manger ? Y-a-t’il un danger ? Si oui, lequel ? Boni Selection se soucie de votre bien-être et vous offre quelques recommandations à suivre pour une grossesse sans risque.

Toxoplasmose et listériose

La toxoplasmose est due à un parasite présent dans la terre et sur les végétaux souillés par des déjections d’animaux (principalement des chats) ou dans la viande contaminée. On peut être infecté lorsqu’on consomme des aliments peu cuits. Au début de votre grossesse, une prise de sang vous indiquera si vous avez déjà eu la toxoplasmose. Si c’est le cas, vous êtes immunisée. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas protégée.

La listériose est due quant à elle à la bactérie listeria, très répandue dans l’environnement, et qui peut se retrouver dans les aliments d’origine végétale ou animale.

Les conséquences de ces deux maladies sur la santé, que ce soit celle de la maman ou de l’enfant à naître, peuvent être très graves. Il est donc fortement déconseillé de manger certaines charcuteries et de la viande crue ou peu cuite durant votre grossesse.

Que faut-il alors éviter ?

Il convient de bannir la viande crue ou peu cuite comme le filet américain, le carpaccio, le rosbif ou le haché.  Évitez également de consommer salamis, chorizos, cervelas, etc. À cause de leur longue durée de conservation, ceux-ci peuvent développer la bactérie listeria. Cela vaut aussi pour les pâtés (les produits à base de foie contiennent de plus beaucoup de vitamine A, qui peut être nuisible pour votre bébé).

Bonne nouvelle

Rassurez-vous : tout n’est pas proscrit ! Les charcuteries cuites comme le jambon cuit, le filet de poulet ou le filet de dinde peuvent être consommées sans problème (15 à 30 grammes par jour, soit 1 à 2 tranches). Vous trouverez bien entendu toutes ces délicatesses dans la gamme de charcuterie de Boni Selection dans les rayons de votre magasin préféré.

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :