Quels sont les fromages à éviter pour une femme enceinte ?

Durant leur grossesse, la plupart des femmes croulent sous les informations et les conseils : que peuvent-elles ou ne pas manger ? Il est par exemple déconseillé à une femme enceinte de consommer du fromage au lait cru. Les fromages de Boni Selection font-ils partie de ces interdits ?

Fromage et valeur nutritionnelle
Les produits laitiers comme le fromage constituent une source importante de calcium, de protéines et de vitamine B. Le calcium est un nutriment essentiel qui contribue au développement, au maintien et à la solidité des os. Les protéines, constituées d’acides aminés, fournissent de l’énergie et sont indispensables à la construction, à la réparation et à la croissance de l’organisme. La vitamine B joue elle aussi un rôle primordial dans le métabolisme. Le fromage renferme donc quantité de substances nutritives essentielles pour la femme enceinte et son bébé.

Pourquoi dès lors ces mises en garde concernant le fromage ? La raison est simple : le lait cru peut contenir des bactéries toxiques. Pour prévenir tout problème, la plupart des fromages sont produits à base de lait pasteurisé.

En quoi consiste la pasteurisation ?
Lors du processus de pasteurisation, le lait est chauffé à une température élevée pendant une brève période avant d’être refroidi rapidement de façon à détruire les bactéries pathogènes. La listeria fait partie de ces bactéries. Les adultes en bonne santé tombent rarement malades à la suite d’un contact avec cette bactérie mais il en va tout autrement des bébés à naître, qui y sont très sensibles. Mieux vaut donc, pour une femme enceinte, éviter de consommer des fromages à pâte molle à base de lait cru comme le camembert ou le roquefort.

Quels fromages ne présentent aucun risque ?
La plupart des fromages vendus en Belgique sont produits à base de lait pasteurisé. Quand ce n’est pas le cas, l’étiquette doit le mentionner. Rien sur l’étiquette ? Aucun doute : il s’agit de fromage à base de lait pasteurisé.

Quelques exemples de fromages de Boni Selection qu’une femme enceinte peut consommer en toute sérénité : le gouda jeune, le gouda vieux et le brie (à base de lait pasteurisé chez Boni Selection).

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :