Qu’est-ce qui fait que le bio est bio ?

Le bio est peu à peu devenu une valeur sûre dans nos rayons. Boni Selection fait désormais aussi la part belle aux produits bio. Mais qu’est-ce que le bio exactement ? 
Tous les producteurs européens souhaitant marquer leurs articles de l’estampille bio doivent satisfaire à plusieurs normes, définies par la législation bio européenne. Il ne suffit donc pas de coller simplement une étiquette « bio » ou « biologique » sur son produit. Ces termes sont protégés sur le plan juridique. Pour veiller au respect de la législation, des organisations de contrôle agréées effectuent des contrôles en toute indépendance.

Les fruits et légumes bio, c’est encore plus sain

Les agriculteurs qui veulent cultiver des fruits et légumes biologiques ne peuvent utiliser aucun engrais artificiel. En effet, des fruits sains nécessitent une terre saine. Une pomme est par exemple bio parce que le cultivateur lui donne tout le temps de mûrir de manière naturelle.

La culture biologique est également exempte de pesticides chimico-synthétiques. La lutte contre les maladies et l’invasion d’insectes et de mauvaises herbes est essentiellement préventive. Ainsi, il est fait usage de mélanges de sulfate de cuivre et de chaux pour protéger les vignes et leurs raisins des champignons et des bactéries. Pour ce qui est des mauvaises herbes, on aura plutôt recours à la bonne vieille méthode manuelle.

Autre procédé important, l’assolement pluriannuel. Si l’on cultive toujours les mêmes végétaux, le sol finit par s’épuiser. Pour y remédier, l’agriculteur bio sème en alternance des plantes différentes sur le même champ.

Petites vaches et petits veaux bio

Des règles strictes régissent l’élevage biologique. Les animaux ne sont nourris qu’avec des aliments biologiques contrôlés et ils doivent avoir suffisamment d’espace pour se mouvoir. Ainsi, on obtient du lait bio avec des vaches qui l’hiver, vivent dans une grande étable et l’été, sont mises en pâture. Leur alimentation est 100 % bio. Les porcs d’élevage biologique restent jusqu’à 6 semaines auprès de leur mère et se nourrissent de lait maternel. Ils ont aussi beaucoup d’espace et peuvent sortir de leur enclos à tout moment.

Du fait de bénéficier d’une alimentation saine et d’assez de liberté de mouvement, les animaux ont plus de chances de rester en bonne santé. Car élevage bio ne rime pas avec antibiotiques. À l’instar de la culture biologique de fruits et légumes, les éleveurs optent ici aussi pour des mesures préventives.

Comment reconnaître des produits bio ?

Si Boni Selection répond à l’ensemble de ces normes, il peut estampiller ses produits bio. Vous les reconnaissez à leur bel emballage vert portant le logo Boni Selection Bio. L’emballage arbore aussi le label bio européen. Vous avez ainsi la certitude que les produits Boni Selection Bio sont toujours sévèrement contrôlés avant de garnir nos étalages.

Quelle est la différence entre le bio et le commerce équitable ?

Le bio et le commerce équitable sont deux choses différentes mais se complètent bien. Le bio se concentre surtout sur l’aspect écologique tandis que le « Fairtrade » joue plutôt la carte d’un partenariat fondé sur une plus grande équité. En d’autres termes, le commerce équitable veille à une juste rétribution des agriculteurs des pays du Sud et permet à ces derniers de travailler dans des conditions correctes sur le plan social.

La durabilité est donc leur marque de fabrique commune. Les producteurs qui veulent estampiller leurs produits de la mention « Bio » ou « Fairtrade » doivent pouvoir démontrer que leurs produits sont fabriqués dans le respect de l’homme et de la nature. 

bio

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :