Sous la loupe : 7 légumes oubliés

Des légumes jadis très populaires sont à présent oubliés par la plupart. Injustement, car ils peuvent être cuisinés de façon délicieusement créative!  


Navet : disponible toute l’année.
Il s’agit du légume idéal pour qui aime apporter un peu de variation dans ses plats. Il se déguste cru, cuit à l’eau, mijoté et même rôti. Sa saveur douce, légèrement piquante apporte un petit plus à vos pot-au-feu, potages, plats mijotés et bouillons de légumes. 

 

 

Chou-rave : disponible de mi-mai à mi-décembre.
Les amateurs de fraîcheur et de douceur devront absolument se tourner vers le chou-rave. Ce croisement entre le chou blanc et le navet blanc fera merveille cru en salade fraîche ou à l’apéritif avec une sauce dip. Ajouté en fin de cuisson aux plats mijotés, il apportera une touche croquante. Vous le préférez cuit ? Faites le cuire à l’eau ou mijoté avec un peu de beurre. 

 

Rutabaga : disponible d’octobre à mars.
Si vous aimez les saveurs douces et aromatiques, vous devez essayer le rutabaga. Ce légume d’hiver typique ressemble au navet mais en plus grand. Plus le rutabaga est gros, plus son goût sera puissant. Vous pouvez le cuire à l’eau ou mijoté, en retirant la peau auparavant. Le rutabaga est délicieux en potées, en potage ou avec des plats de viande et de fromage. 

 

Topinambour : disponible de mi-octobre à fin avril. En terme de saveur, le topinambour fait penser à l’artichaut et au salsifis, mais avec une légère touche de noix. Ce tubercule ressemble à une pomme de terre violette à la peau résistante. Il se déguste avec ou sans peau. Vous pouvez le cuire à la vapeur, à l’eau, à la poêle en remuant ou même le frire en chips ! Il est également parfait en salades ou en potage. 

 

Radis noir : disponible de fin septembre à fin février.
Le radis noir ressemble à un grand radis, à la peau noire. Il présente un goût plus doux que son petit frère mais reste néanmoins piquant. Avant de le préparer cru ou cuit à l’eau, retirez de préférence d’abord sa peau. Vous pouvez ajouter le radis noir à vos salades ou à vos plats mijotés. 

 

Panais : disponible de début octobre à fin avril.
Qui aime la douceur, se délectera du panais au menu. Cette "carotte blanche" est le parent proche de la carotte orange classique mais elle possède une saveur et une structure plus douce. Le panais doit s’éplucher avant d'être préparé. Pour éviter qu’il ne se décolore, arrosez-le ensuite de jus de citron. 

 

 

Salsifis : disponible de novembre à mars. Les amateurs d’asperges donneront une chance au salsifis durant les longs mois d’hiver. Sa saveur subtile lui ressemble d’ailleurs. Épluchez-le et plongez-le dans de l’eau avec du jus de citron ou du vinaigre pour prévenir l’oxydation. Les salsifis s’utilisent en plats mijotés mais également cuits à l’eau et travaillés dans des purées ou du potage. 

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