Boni Selection koken met restjes.jpg

Soyez créatif avec les restes

Un frigo rempli de restes de repas qui vont une fois de plus finir à la poubelle, ça vous dit quelque chose ? Ce n'est pas une fatalité : il existe plein d'astuces amusantes pour donner à vos restes une deuxième vie. Découvrez vite nos conseils qui vous aideront à accommoder les restes de manière parfois inattendue...

Même si vous suivez consciencieusement votre liste de course et que vous êtes un as pour évaluer les portions que mangeront les membres de la famille, il vous arrive sans doute d'avoir tout de même des restes à la fin du repas. Mais ceux-ci ne doivent pas nécessairement finir à la poubelle. Inspirez-vous par exemple d'un de nos collègues Colruyt, et planifiez un "jour des restes" hebdomadaire.

Astuce d'un collègue Colruyt

Chez nous, tous les dimanches, il y a des "pâtes aux restes" au menu. C'est très simple à préparer : vous collectez tous les restes dont vous pensez qu'ils iront bien ensemble, et vous les faites revenir dans une poêle avec un peu de crème (légère). Oignons, poireaux, carottes, tomates et autres légumes, dés de lardons ou de jambon... presque tout ce qui traine dans le frigo peut être ajouté à votre sauce. Ensuite, faites cuire quelques pâtes, ajoutez la sauce et le tour est joué !

Cuisiner les restes

Il existe bien sûr d'autres manières amusantes d'éviter que les restes finissent à la poubelle. Les fruits peuvent par exemple servir à la préparation de délicieux smoothies ou de crème glacée. Les petits fruits font d'amusantes décorations à l'intérieur des glaçons. Et un zeste de citron ou d'orange suffit à changer une bouteille d'eau en délicieuse boisson désaltérante.

Avec les légumes, les possibilités sont encore plus nombreuses. Vous pouvez bien entendu en faire de la soupe, mais aussi les ajouter à une omelette, les faire revenir dans un wok ou les utiliser pour garnir une pizza de manière originale.

Le pain rassis peut lui aussi être récupéré : faites-en des croûtons ou de la chapelure, ou préparez de petites gourmandises maison comme du pain perdu ou un pudding au pain.

Longue vie aux épices !

C'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec les restes d'épices et de plantes aromatiques qui traînent au frigo ou sur le comptoir de la cuisine. Pensez par exemple à un délicieux pesto, du sel aux herbes (idéalement au romarin), une huile rehaussée d'une touche épicée... Vous pouvez également utiliser votre micro-ondes pour sécher les herbes fraîches : c'est très simple à faire, et une fois placées dans un bocal bien fermé, elles se conserveront très longtemps.

ASTUCE : comment faire sécher les herbes aromatiques au micro-ondes ?

1. Rincez les herbes et épongez-les. Disposez-les sur une feuille de papier essuie-tout, et posez une autre feuille par-dessus.

2. Placez le tout dans le micro-ondes, et faites-le fonctionner à pleine puissance pendant 2 minutes environ.

3. Sortez le tout du micro-ondes et retirez la feuille d'essuie-tout qui recouvre les herbes. Laissez sécher les feuilles.

4. Lorsque les feuilles sont bien sèches, stockez-les dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Au congélateur

Vous pouvez évidemment conserver vos plantes aromatiques au congélateur, tout comme la plupart des légumes. Vous devez juste veiller à bien les blanchir auparavant. Pour ce faire, placez-les 2 minutes dans l'eau bouillante, puis rincez-les immédiatement à l'eau froide. Ainsi, ils conserveront de manière optimale leur couleur et leur saveur.

Les fruits ne se congèlent pas tous aussi bien, mais cela fonctionne parfaitement pour les fruits rouges. Vous pourrez ensuite les utiliser pour préparer des coulis, agrémenter votre yaourt ou garnir une crème glacée. Et quelques framboises glacées tout juste sorties du congélateur font aussi un délicieux en-cas bien frais !

Une deuxième vie pour vos légumes

Saviez-vous que vous pouviez replanter quelques légumes dans votre jardin, sur votre balcon ou dans une jardinière sur un appui de fenêtre ? La plupart du temps, il suffit de remettre en terre la partie inférieure du légume pour qu'il reprenne. Vous obtiendrez normalement de bons résultats avec les poireaux, les oignons de printemps, l'ail et le céleri.

Si vous voulez faire pousser votre salade, replantez-en simplement le cœur en en laissant dépasser la moitié hors de terre. Les carottes aussi peuvent avoir une double vie : coupez-les simplement à deux centimètres sous les feuilles et replantez cette partie dans le jardin, en laissant bien dépasser les feuilles. Cela fonctionne également avec les ananas !

Rafraîchir son look avec des restes

Les restes de nourriture peuvent aussi contribuer à vous rendre plus belle. Un masque facial aux blancs d'œufs, par exemple, est un remède souverain contre l'acné ! Un masque capillaire aux avocats contribuera à rendre vos cheveux sains et brillants. Et vous pouvez aussi utiliser des citrons pour vous préparer un agréable gommage corporel qui vous fera une peau de bébé et se conservera longtemps.

ASTUCE : comment préparer votre propre gommage corporel ?

1. Mélangez 250 g de sucre en poudre et 250 g de sel de table.

2. Râpez le zeste d'un citron et ajoutez-le au mélange.

3. Pressez le citron, ajoutez le jus et mélangez bien.

4. Ajoutez 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, et votre gommage est prêt !

Comme vous le voyez, il est possible de réutiliser des restes de table de manière très créative. Quoi que vous en fassiez, nous espérons que ces conseils vous inspireront pour ne plus avoir à les jeter à la poubelle !

Vous voulez découvrir d'autres idées pour accommoder vos restes dans de délicieux plats ? Laissez-vous inspirer par nos recettes sur www.colruyt.be/fr/recettes-et-idees-de-menu/zoom-sur/accommoder-les-restes-pratique-et-economique

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :