Boni Selection gezonde barbecue

Un barbecue sain, c’est possible

La saison des barbecues bat son plein. Si chacun a un truc infaillible pour allumer les braises, il importe de suivre quelques recommandations pour cuire la viande le plus sainement possible. Avant de sortir les kilos de brochettes et merguez, des dizaines de sauces ou les marinades les plus diverses, pourquoi ne pas vous inspirer de nos alternatives plus équilibrées et tout aussi délicieuses ? Tous au jardin !

Les courses

Pas facile d’estimer la quantité de nourriture à prévoir lorsque vous recevez pour un barbecue. Vous finissez bien souvent avec des restes à ne plus savoir qu’en faire. Pour éviter le gaspillage, Colruyt a élaboré un calculateur très facile d’utilisation, qui permet de connaître la quantité de viande, volaille, poisson, crustacés, substituts de viande, salades et légumes, accompagnements mais aussi de boissons à prévoir selon le nombre d’invités. C’est ici…

Une cuisson saine

Le charbon, un choix réfléchi

Pour cuire sainement, il faut du bon matériel. Après avoir nettoyé votre barbecue et vos ustensiles, il convient de bien choisir son charbon. Privilégiez le charbon de bois épuré en lieu et place du bois (surtout pas de bois peint). Il contient en effet plus de 85 % de carbone qui limite la formation de benzo(a)pyrène, potentiellement nocif pour la santé.

Pas de flammes, des braises

Une fois allumé, attendez que le charbon soit uniformément chauffé et bien blanc pour démarrer la cuisson. En effet, les flammes du charbon (qui peuvent atteindre 500 °C) dégagent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont le benzo(a)pyrène. Si la viande est posée sur la grille alors que des flammes brûlent encore, ces matières peuvent s’y déposer. Les aliments doivent donc être cuits par la chaleur des braises, pas par celle des flammes.

Évitez la chute de graisse dans le feu

Les HAP sont également libérés quand la graisse des saucisses et autres viandes goutte sur le charbon. Des HAP se dégagent alors dans les fumées, qui imprègnent la viande. Des barbecues verticaux ou au gaz avec des brûleurs couverts constituent de bonnes alternatives. Sur un barbecue classique, placez la grille de cuisson à au moins 10 cm des braises. Utilisez aussi des plateaux de cuisson, qui récoltent la graisse, préservent l’arôme de fumée et diminuent la formation de HAP.

Il n’y a pas que la viande !

La viande maigre grillée (poulet, bœuf sans gras, veau) est relativement saine si vous n’y ajoutez pas trop de matière grasse. Quelques recettes sont disponibles ici et ici.

Rien ne vous empêche de vous tourner vers d’autres ingrédients, comme les légumes, qui sont délicieux grillés: poivrons, courgettes, fenouil, champignons, épi de maïs, patates douces,… 

Veggie

Les végétariens ou les flexitariens ne sont pas en reste ! Boni Selection propose une multitude de substituts de viande à base de blé, de pois, de soja ou de légumes. Tout comme la viande, ceux-ci sont délicieux au barbecue. Vous trouverez ici une idée de recette.

Boni Selection vegetarische burger

 

 

Salade fraîcheur

Prévoyez aussi une grande salade estivale, qui apportera une belle touche de fraîcheur à votre repas sous le soleil. Laissez libre cours à votre imagination : mélange de salades et légumes, fruits, graines, cubes de fromage, un peu de dressing… tout est possible. Voici quelques idées : ici et ici.

Boni Selection gezonde salade

 

Et pour les sauces ?

Un barbecue sans sauces n’est pas un vrai barbecue. Malheureusement, celles-ci sont souvent des bombes caloriques ! Pourquoi ne pas opter pour des sauces dip maison, beaucoup plus légères ? Là encore, les recettes accessibles et prêtes en un tournemain sont nombreuses : houmous, pesto, guacamole, salsa, tzatziki,…

Et les fruits ? Grillez-les aussi !

Pour le dessert, retournez près du barbecue et faites-y griller vos fruits préférés. Ananas, pêches, nectarines, bananes (dans une feuille d’aluminium) et même la pastèque se prêtent particulièrement bien à la grillade. Rien de tel pour terminer votre barbecue en douceur(s).

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