Boni Selection duurzame palmolie

Vers une huile de palme plus durable

Les efforts de Colruyt Group pour rendre les produits de son assortiment plus durables portent leurs fruits. En 2015, 71 % des produits Boni Selection et Everyday contenant de l'huile de palme utilisaient de l'huile certifiée RSPO. Des résultats intéressants, mais qui méritent quelques explications.

Mieux connaître l'huile de palme

En raison de ses caractéristiques particulières, l'huile de palme est un produit très couramment utilisé dans l'industrie agroalimentaire : elle présente un consistance idéale et une très longue durée de conservation. Elle est aussi plus facile et moins chère à produire que les autres huiles végétales.

Pour les consommateurs, pourtant, l'huile de palme a souvent été associée à ses inconvénients nutritionnels et environnementaux :

  • elle contient davantage d'acides gras saturés que les autres huiles. Comme pour tous les aliments contenant ce type de graisses, il est donc recommandé d'en modérer la consommation.
  • la culture du palmier à huile est fréquemment accusée de favoriser la déforestation. Une affirmation à modérer toutefois: compte tenu de son rendement intéressant, s'il fallait remplacer l'huile de palme par d'autres huiles végétales, les espaces agricoles nécessaires pour produire des quantités équivalentes seraient 4 à 10 fois plus importants...
Boni Selection duurzame palmolie

 

La mise en place d'un système de certification durable permet de faire évoluer la culture des palmiers à huile. Plus les acheteurs exigeront de l'huile de palme provenant de filières durables, plus les producteurs devront adapter leurs méthodes pour diminuer l'impact écologique de leurs cultures.

La certification RSPO

Depuis 2013, Colruyt Group adhère au système de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), une organisation internationale définissant des normes de production durable et responsable pour l'huile de palme. L'objectif de cette organisation est de contribuer à lutter contre la déforestation et le changement climatique.

Concrètement, pour les producteurs, cela signifie qu'ils peuvent obtenir une certification RSPO s'ils s'engagent à respecter un cahier des charges qui comprend notamment :

  • l'interdiction de défricher des forêts primaires ou des zones protégées ;
  • l'engagement pour de bonnes pratiques agricoles, notamment concernant l'usage de pesticides ;
  • l'assurance de conditions de travail décentes pour les ouvriers.

Lorsque toutes ces conditions sont remplies, le producteur peut obtenir la certification RSPO. Celle-ci lui ouvre les marchés des acheteurs souhaitant utiliser de l'huile certifiée durable, comme Colruyt Group.

Remplacer quand c'est possible, certifier quand il le faut

Au-delà du recours au système de certification, Colruyt Group a décidé d'agir pour minimiser les inconvénients liés à l'utilisation d'huile de palme dans ses produits de marques propres. Les actions sont très concrètes :

  • lorsque c'est possible, l'huile de palme est remplacée par d'autres huiles présentant une meilleure composition en acides gras. C'est le cas notamment pour les chips, les frites surgelées et les croquettes de poisson, où l'huile de palme a été remplacée par de l'huile de tournesol.
  • lorsque l'huile de palme est incontournable dans la composition d'un produit, Colruyt Group met tout en œuvre pour s'assurer que celle-ci est produite de manière durable grâce à la certification RSPO.
     

Cette démarche permet au groupe de rencontrer deux de ses objectifs: vous proposer des produits plus sains et élaborés de manière plus durable. C'est tout profit pour le consommateur et pour l'environnement.

Histoires liées

Des questions ou remarques ?

Suivez-nous

Nos articles sont en vente chez :